Article Voir tout
 

Par: Jean-Michel Gaudron  |  Publié le 26.01.2007 1:00

Comité de direction élargi pour PwC Luxembourg


La nomination de Didier Mouget, 48 ans, qui succède à Marie-Jeanne Chèvremont à la tête de PricewaterhouseCoopers Luxembourg, pour au moins quatre ans, s'accompagne également d'un changement au niveau du comité de direction. «Cette nouvelle équipe reflète au mieux la diversité des métiers et des fonctions au sein de la firme», explique M. Mouget. Elle se base, en partie, sur l'équipe «sortante», mais a été élargie de cinq à sept personnes, en réponse à la forte évolution «démographique» de la société.

En l'espace de cinq ans, PwC Luxembourg a presque doublé ses effectifs et triplé le nombre de ses associés. La firme compte, aujourd'hui, près de 1.400 employés ce qui en fait, de loin, le plus grand des Big Four de la Place.

Si la gestion du présent et du futur proche constitue la mission première de Didier Mouget, il doit également avoir à l'esprit l'avenir à plus long terme de la société, sachant que bon nombre d'associés actuellement en activité chez PwC ne le seront plus dans une dizaine d'années, lorsque l'heure de la retraite aura sonné.

Aussi doit-il, dès à présent, poser les fondations pour l'avènement d'une nouvelle génération de leaders, sur la base d'un rythme de croissance très soutenu. "Nous avons un vrai réservoir de talents, avec des expériences, des qualités et des profils divers, assure-t-il. Un des défis est donc de s'assurer que les leaders de demain seront identifiés, formés et préparés à ces responsabilités futures".

C'est aussi une des raisons pour lesquelles le comité de direction a été élargi de cinq à sept membres et quelque peu rajeuni (il affiche un peu plus de 44 ans de moyenne d'âge dans sa nouvelle configuration, contre un peu plus de 47 auparavant).

Responsabilités déléguées

Aux côtés de Didier Mouget, le nouveau deputy senior partner est désormais Pascal Rakovsky, 47 ans, qui conserve les fonctions de responsable du human capital de PwC, qui étaient déjà les siennes au sein de l'équipe dirigeante précédente. De l'équipe précédente, on retrouve aussi René Beltjens, 45 ans, qui reste à la tête du service Tax.

Pour ce qui est des "nouvelles têtes", Valérie Piastrelli, 39 ans, sera la seule femme de l'équipe. Spécialiste des fonds d'investissements, elle a séjourné, dans les années 90, deux ans à Boston et elle a été nommée en charge des opérations (finance, infrastructure, technologie et de support...). "Sur près de 1.400 employés, 300 sont dédiés aux fonctions de support, qui font en sorte que la firme tourne au mieux, explique M. Mouget. Sur le marché, nous avons la proportion de supports la plus importante. Nous considérons cela comme un investissement, qui permet à nos professionnels de se concentrer pleinement et plus efficacement sur leurs métiers".

Les trois autres membres du comité de direction sont Luc Henzig, 46 ans, le seul Luxembourgeois de l'équipe, responsable des activités advisory; Wim Piot, 40 ans, fiscaliste, responsable pour la dimension markets (marketing, communication, stratégie clients et secteurs d'activités) et Thierry Blondeau, 45 ans, responsable de la branche audit, "un des experts les plus compétents de la place en matière de fonds d'investissement", commente Didier Mouget.

"Nous avons beaucoup délégué de responsabilités au niveau des autres associés de la firme (ils sont 64, ndlr.), explique le nouveau territory senior partner. Il y a une moins forte concentration des pouvoirs. Mais cela permet à chacun de conserver une part substantielle de son temps à l'exercice de son métier de base. Cela est, pour nous, l'assurance de rester en contact avec le marché".

Didier Mouget, lui-même, en dépit des responsabilités qui sont les siennes, continue d'exercer en tant que réviseur d'entreprises, un métier pour lequel il s'est toujours passionné. "J'aime bien l'idée de pouvoir combiner l'aspect technique de l'audit, avec une approche plus commerciale et de relations humaines auprès des sociétés avec lesquelles je travaille".

Il est à noter, enfin, qu'en plus de Marie-Jeanne Chèvremont-Lorenzini, Marc Saluzzi a également quitté le comité de direction luxembourgeois, après sa promotion en tant que IMRE leader (Investment Management & Real Estate) au niveau mondial. Une position qu'il occupe à partir de Luxembourg.

À lire aussi: Didier Mouget (PricewaterhouseCoopers Luxembourg): "Savoir combiner les talents" (ICI).


 
 
 
 
  



Publier un nouveau commentaire

Compte classique
Créer un compte utilisateur classiqueSe logguer via un compte classique existant:
Image CAPTCHA