Article Voir tout
 
Romain Bausch (SES): «SES a réussi, en 2008, à atteindre ses objectifs
financiers et opérationnels». (Photo : Luc Deflorenne)

Par: Nicolas Raulot  |  Publié le 13.02.2009 0:00

Croissance solide


L’opérateur de satellites a publié un résultat opérationnel 2008 en hausse de 2% à 625,1 millions d’euros. Ses contrats à long terme le protègent du ralentissement économique mondial.
La crise? Quelle crise? pourrait presque lancer SES après la publication de ses résultats 2008. Le premier opérateur mondial de satellites a enregistré un résultat opérationnel en hausse de 2% à 625,1 millions d’euros (675 millions d’euros avant charges de restructuration et amortissement accéléré). Son bénéfice par action atteint 0,98 euro contre 0,91 euro en 2007. Quant au chiffre d’affaires, il s’établit en hausse de 1,2% à 1,630 milliard d’euros. Toutes les activités opérationnelles ont progressé. «Grâce à un modèle économique solide et un positionnement avantageux sur ses principaux marchés, SES a réussi, en 2008, à atteindre ses objectifs financiers et opérationnels malgré des conditions de marché tumultueuses partout dans le monde. Nos activités d’infrastructure satellitaire, notre métier de base, a alimenté la croissance enregistrée durant l’année; celle-ci a été complétée par la bonne contribution des activités de services», a commenté Romain Bausch, président et directeur général du groupe.

Carnet de commandes stables

Les contrats à long terme mis en place avec de grands diffuseurs publics et privés, parfois sur des durées de dix à quinze ans, mettent le groupe luxembourgeois à l’abri des aléas conjoncturels. Au 31 décembre 2008, le carnet de commandes est resté stable à 5,8 milliards d’euros, ce qui représente plusieurs années de chiffres d’affaires. Au cours du deuxième semestre, SES a également bénéficié du rebond du dollar, une de ses principales devises de facturation. Pour 2009, l’opérateur de satellites prévoit de nouveau une «croissance continue». «Sur la base d’un taux de change de 1,30 dollar pour 1 euro, nous nous attendons à une augmentation du chiffre d’affaires total de plus de 7%, confirmant ainsi notre prévision de chiffre d’affaires récurrent progressant de plus de 5% en moyenne annuelle sur une période de trois ans». Une heure après l’ouverture, l’action SES s’adjugeait 0,9% à 14,5 euros. Elle n’a perdu que 11% en un an.


 
 
 
 
  



Publier un nouveau commentaire

Compte classique
Créer un compte utilisateur classiqueSe logguer via un compte classique existant:
Image CAPTCHA