Par: Alain Ducat | Publié le 30.01.2009 0:00
Arlon: appart-hôtel pour businessmen de passage
Arlon poursuit ses idées de développement tout comme certains investisseurs, généralement aimantés par l’impact économique du Luxembourg voisin. Dans cet esprit, un projet se confirme. L'ancien site du service des travaux de la ville, à l'angle des rues Zénobe Gramme et de l'Hydrion, accueillera prochainement un concept original : un appart-hôtel. Le principe fonctionne bien dans une vingtaine de villes en France. En Belgique, ce serait une expérience pilote, une première pour le groupe Vinci, en synergie avec BPI, développeur sur le terrain.
L’offre? 116 studios, de 22 à 55 m2. La clientèle? Des hommes (ou des femmes) d’affaires, des gens de passage, des personnes délocalisées, nommées à durée déterminée, en mission ponctuelle…, et qui ont besoin de se loger à proximité de services et de voies de communication (la gare d’Arlon est à deux pas), en transit ou en attendant de trouver une maison plus durablement, par exemple.
Pour des locations de moyenne longueur, entre un et six mois, le principe de l’appart-hôtel se veut compétitif par rapport à une location classique ou à l'hôtel.
Sans surprise, l’étude de marché s’appuie surtout sur le business made in Luxembourg. Et si le projet a atterri sur Arlon plutôt qu’au Grand-Duché, c’est pour une question d’opportunité immobilière, avec un marché belge frontalier porteur mais moins onéreux à la base. Nul ne s’en cache d’ailleurs, puisque, entre autres, le promoteur propose à n'importe quel investisseur privé d’entrer dans la danse, en acquérant l’un ou l’autre studio, mis ensuite en location.
L’appart-hôtel d’Arlon pourrait s’ouvrir l’été prochain.

1275.924 

Publier un nouveau commentaire