Article Voir tout
 

Par: Marc Vandermeir  |  Publié le 19.03.2009 0:00

Coup d’accélérateur pour Ardennes Logistics


Idelux et ses partenaires privés ont établi de nouveaux contacts. Un bilan très positif du Mipim.
Le parc «Ardennes Logistics», à hauteur de Neufchâteau, le long de l’autoroute E-411 Namur – Arlon, n’a vu jusqu’à présent l’érection que d’une seule construction, un vaste bâtiment témoin aujourd’hui occupé par deux entreprises de transport.

Comment expliquer que ce parc logistique de Molinfaing, lancé il y a plusieurs années et présenté comme le premier d’une toute nouvelle génération, avec la mise à disposition de services (crèche, etc.) pour le personnel et un aménagement paysager hors du commun, reste vide? D’autant que l’intercommunale de développement économique Idelux, à l’origine du projet, et ses trois partenaires privés (les entreprises de construction et de promotion immobilière Socogetra, Houyoux et Thomas & Piron), l’ont déjà présenté à plusieurs reprises au Mipim, le salon de l’immobilier d’entreprise, à Cannes. Et encore cette année, au salon qui vient tout juste de s’achever.

Certaines critiques venues de milieux du transport et de la logistique se font entendre, évoquant une «erreur d’estimation». Et d’avancer quatre arguments. D’abord, cette zone serait trop proche du Luxembourg, qui dispose de deux excellentes zones logistiques en plein croisement autoroutier nord-sud et est-ouest. Ensuite, le Grand-Duché offre une fiscalité avantageuse tant pour le personnel que pour les flottes routières. Suit un argument lui aussi très lourd: Molinfaing n’est pas multimodal. Enfin, le dernier argument – les bouchons qui empoisonnent, matin et soir, la circulation sur l’autoroute vers le Grand-Duché – est quant à lui admis comme «secondaire».

Rapport foncier de un à huit

Fabian Collard, directeur-adjoint d’Idelux pour la prospection et l’animation économique, démonte ces arguments. En indiquant qu’il pourrait y avoir très rapidement du neuf. «Avec nos partenaires privés, nous étions au Mipim pour trouver un investisseur financier pour acquérir le bâtiment témoin. Des négociations de prix sont en cours avec Real Estate, Fortis et Axa. La vente de ce bâtiment permettra à nos partenaires de lancer la construction d’un deuxième car, le secteur de la logistique est intéressé par ce qui est déjà construit, c’est le bâtiment qui crée la demande. Ceci explique pourquoi la zone est encore vierge, hors la première construction. Par ailleurs, alors que nous sommes toujours en phase de construction des infrastructures, des contacts sont en cours avec un fournisseur de services logistiques pour un autre terrain.» Un projet serait en outre à finaliser avec un fabricant et constructeur pour un troisième terrain. Le tout se joue bien sûr sur le moyen terme puisque, vu la crise, «il y a un flottement, comme partout».

Par rapport au Grand-Duché, Fabian Collard démonte les critiques en avançant un point essentiel: le prix. «Les activités logistiques exigent beaucoup d’espace pour moins d’emploi que les activités traditionnelles. Or, à Molinfaing, le prix du foncier vis-à-vis du Grand-Duché présente un rapport de un à huit. Pour les entreprises de logistique, cet avantage est imparable.»

Et le multimodal? «Le raccordement ferré est en bonne voie et sera opérationnel en 2012. Il ouvre ainsi la perspective du recours à l’axe Athus-Meuse pour le transport ferroviaire. Ainsi, Molinfaing, idéalement situé en bordure d’autoroute, n’offrira aussi rien moins que cent mille mètres carrés reliés au rail, voire avec le rail pénétrant jusqu’à l’intérieur du site. Il n’y a pas cinq zones qui, en Wallonie, présentent ces atouts.»

Quant à la localisation et aux bouchons, ces derniers «sont aussi une réalité à l’intérieur du Grand-Duché et Molinfaing permet dans les quatre heures l’accès aux ports de Zeebrugge, Anvers et Rotterdam» alors que, depuis le Luxembourg, il faut un arrêt.

Enfin, Fabian Collard souligne encore qu’Idelux veut «une réelle activité logistique à valeur ajoutée», pas de simple stockage et se base pour cela sur un critère de dix emplois à l’hectare.


 
 
 
 
  



Publier un nouveau commentaire

Compte classique
Créer un compte utilisateur classiqueSe logguer via un compte classique existant:
Image CAPTCHA