| Didier Mouget (PwC): «Nous avons demandé aux 88 associés un effort de solidarité et de modération». |
| (Photo: David Laurent/Wide) |
Place financière, Services | Par: Nicolas Raulot | Publié le 22.10.2009 0:00
PwC Luxembourg réduit les bonus
En ces temps difficiles, PricewaterhouseCoopers (PwC) Luxembourg consent des sacrifices de rémunération pour favoriser l’emploi. «Nous avons demandé aux 88 associés un effort de solidarité et de modération concernant les bonus et les augmentations de salaires. Tous ont accepté pour préserver l’emploi», a déclaré ce jeudi Didier Mouget, managing partner du cabinet d’audit et de conseil lors de la présentation des résultats 2009 au 30 juin. «Si nous avions voulu conserver le même niveau de bénéfices (dont l’intégralité est redistribuée aux associés), nous aurions pu décider d’un plan social ou interrompre nos recrutements. Mais, nous avons un rôle d’exemple et notre business model nous oblige à maintenir les embauches», a t-il ajouté. Les cabinets d’audit pâtissent d’un turnover important et doivent renouveler en permanence leurs effectifs. «Cela montre aussi notre confiance dans l’avenir. L’activité donne d’ailleurs des signes d’amélioration.»
1.950 collaborateurs
Ainsi, pas moins de 500 personnes ont rejoint l’entreprise pendant l’exercice fiscal (entre juin 2008 et juin 2009) pour porter l’effectif total à 1.950 collaborateurs, en augmentation nette de 8%. PwC Luxembourg ne comptait que 900 salariés il y a 5 ans. Le rythme s’est malgré tout un peu ralenti si on prend en compte la période du 1er octobre 2008 au 30 septembre 2009, avec 360 personnes engagées, jeunes diplômés et spécialistes expérimentés. «L’an prochain, nous anticipons encore 230 recrutements, pour compenser la rotation», a précisé Paul Neyens, human capital leader de PwC Luxembourg. Nouveau ralentissement en vue donc alors que le chiffre d’affaires 2010 est prévu en hausse de seulement 2% à 3%.
Pour 2009 (de fin juin 2008 à fin juin 2009), les revenus de la société ont atteint 221 millions d’euros, en augmentation de 6%. «Cette progression est relativement modeste si on la compare à celles des quatre années précédentes qui étaient de l’ordre de 20% par an. Elle reflète bien entendu la crise financière et économique très sévère qui a frappé le pays depuis plus d’un an. Celle-ci a cependant été compensée par le dynamisme de nos équipes et la confiance témoignée par nos clients qui se sont traduits par une augmentation de nos parts de marché», a expliqué Didier Mouget.
La croissance est au rendez-vous dans tous les métiers, audit, conseil fiscal et consulting. La crise et les doutes des entreprises sont notamment favorables à l’activité de conseil en stratégie. Malgré les nouvelles obligations de transparence auxquelles les cabinets d’audit sont soumis et malgré leur supervision par la CSSF, PwC ne communique pas le montant de ses profits ou son taux de marge opérationnelle.

1277.5616 

Publier un nouveau commentaire