| Au cours du premier semestre 2010, SES a mis en service trois nouveaux satellites. (Photo: Luc Deflorenne, archives) |
Par: Jean-Michel Gaudron | Publié le 30.07.2010 0:00
Croissance continue
Les semestres se suivent et se ressemblent pour SES. Ce vendredi, l’opérateur mondial de satellites a annoncé un chiffre d’affaires de 844,9 millions d’euros pour le premier semestre 2010, en hausse de 4,5% par rapport au premier semestre 2009. Avec un EBITDA en progression de 3,3% à 632,7 millions d’euros, le groupe de Betzdorf affiche, au final, un résultat d’exploitation en progression de 4,5% à 386,3 millions d’euros. «L’augmentation de l’EBITDA est restée légèrement en-deçà de celle du chiffre d’affaires, essentiellement en raison de l’accroissement relatif de la contribution des activités de service, qui dégagent une marge inférieure», explique le communiqué diffusé par SES ce vendredi.
Ce premier semestre de l’année a notamment été marqué par la mise en service de capacités satellitaires nouvelles, avec l’entrée en service commercial des satellites NSS-12 (en janvier), Astra 3B et SES-1 (en juin). Par ailleurs, la société a finalisé l’acquisition du satellite ProtoStar 2 (rebaptisé SES-7), procurant de nouvelles capacités pour les marchés de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est. Il devrait être opérationnel dans le courant du 3e trimestre.
Plus spécifiquement, le lancement d’Astra 3B a permis d’augmenter la capacité disponible de 21 répéteurs supplémentaires. La couverture opérationnelle de SES Astra a augmenté à 125 millions de foyers TV, soit un gain de 3 millions par rapport à l’année précédente. Pour la première fois, l’audience du satellite (77 millions de foyers) dépasse celle du câble en Europe (71 millions). La croissance de la télévision haute définition a continué, et 135 chaînes en HD sont désormais diffusées par le système Astra.
Objectif de croissance maintenu entre 4% et 5%
D’un point de vue purement comptable, l’augmentation du résultat d’exploitation et la réduction de la charge d’impôt n’ont pas suffi à compenser un accroissement des charges financières, en particulier les charges d’emprunt indirectes (amortissement du coût d’émission des emprunts, commissions d’engagement de prêt…). De sorte que le résultat net du groupe s’affiche en repli de 22% à 191,6 millions d’euros.
Une donnée chiffrée qui est largement compensée par la très bonne tenue du carnet de commandes qui affiche 7% de mieux à 7,14 milliards d’euros. Une augmentation due, à la fois, au redressement du dollar US lors des six premiers mois de l’année, mais aussi à la signature d’importants nouveaux contrats.
De quoi, donc, conforter la société dans ses prévisions financières pour l’ensemble de l’année 2010. «Nous réitérons notre objectif d’une croissance du chiffre d’affaires récurrent dans une fourchette comprise entre 4% et 5%, avec une augmentation de l’EBITDA récurrent conforme à la progression du chiffre d’affaires récurrent», indique-t-on à Betzdorf. Pour la période de 2010 à 2012, SES continue par ailleurs de tabler sur un taux moyen de variation annuelle de son chiffre d’affaires récurrent de 5%, en tenant compte de l'impact de l'arrêt des transmissions analogiques en Allemagne, qui devrait intervenir pour l'essentiel au milieu de l'année 2012.

1280.6651 

Publier un nouveau commentaire