Article Voir tout
 
Les indicateurs financiers du groupe sont au vert.
(Photo: David Laurent/archives)

Par: Pierre Sorlut  |  Publié le 25.08.2010 0:00

Des résultats records pour RTL Group


Avec 537 millions d’euros de bénéfice d’exploitation (EBITA) au premier semestre, RTL Group enregistre une progression record de 46,3% par rapport à la même période de 2009. Gerhard Zeiler a profité de la présentation des résultats pour annoncer sa reconduction à la tête du groupe jusqu’en 2015.
Les indicateurs financiers du premier groupe européen de télé et radiodiffusion repassent au vert. Après un exercice difficile, crise oblige, le CEO du groupe basé à Luxembourg présente un bénéfice net de 308 millions d’euros. Les chiffres se comparent donc dorénavant aux comptes des premiers semestres 2007 et 2008 qui avaient affiché respectivement 515 et 502 millions d’euros de bénéfices bruts d’exploitation.

Hausse des recettes publicitaires et stratégie payante

La croissance de 46% tient d’abord à des revenus publicitaires particulièrement bas en 2009. Le marché publicitaire ouest-européen, haussier en 2010, profiterait des Jeux olympiques et de la Coupe du monde de football. Les filiales du groupe en Allemagne (RTL Deutschland), en France (Groupe M6 et RTL radio) et aux Pays-Bas (RTL Nederland) se posent ainsi en forces motrices de cette performance.

La nouvelle stratégie de diversification de l’offre produits RTL porte également ses fruits. Les revenus publicitaires des activités en ligne, les ventes d’applications pour téléphones portables et les profits des chaînes payantes croissent substantiellement.

Le CEO reconduit

Gerhard Zeiler, PDG de RTL Group, commente donc «l’heureuse surprise» avec une certaine prudence: «2010 sera soit une bonne année, soit une excellente année. Mais elle ne sera pas mauvaise.» Si le marché publicitaire, principale source de revenus du conglomérat, ne permet pas de spéculer sur les futures commandes, le PDG se risque à annoncer un «bon troisième trimestre». Un bémol néanmoins: les filiales du groupe en Europe centrale et orientale ne rencontrent «pas encore» ce regain d’activité.

Le comité des directeurs ne semble pas s’en inquiéter et, eu égard aux résultats obtenus par Gerhard Zeiler, reconduit l’intéressé à la tête du groupe pour cinq années supplémentaires.


 
 
 
 
  



Publier un nouveau commentaire

Compte classique
Créer un compte utilisateur classiqueSe logguer via un compte classique existant:
Image CAPTCHA