Article Voir tout
 
La Maison de la Finance.(Photo: Olivier Minaire/archives)
Au premier trimestre, le recul n’avait atteint que 5,5%.

Par: Nicolas Raulot  |  Publié le 27.08.2010 0:00

Retour sur terre pour les banques


Selon la CSSF, les résultats avant provisions du secteur bancaire luxembourgeois ont dégringolé de 31,8% au premier semestre, à 2,441 milliards d’euros.

Publiés cette semaine, les comptes d’ING Luxembourg avaient donné un avant-goût des résultats réalisés sur la place financière, avec un repli de son bénéfice net d’environ 10% au premier semestre.

La tendance a été confirmée ce vendredi avec les comptes de profits et pertes au 30 juin 2010 des établissements de crédit, publiés par la CSSF.

Mauvais deuxième trimestre

La Commission de Surveillance du Secteur Financier évalue le résultat avant provisions du secteur bancaire luxembourgeois, à 2,441 milliards d’euros au 30 juin 2010. Par rapport à la même période de l’an dernier, la réduction atteint tout de même 31,8%. «Ce même résultat n’avait accusé qu’une baisse annuelle de 5,5% à la fin du premier trimestre», souligne l’autorité de surveillance.

Cette évolution est notamment imputable au recul des marges sur intérêts, «sous l’effet des conditions de transformation moins attrayantes», et en raison du net recul des taux d’intérêt à long terme. Elles chutent de 19,1% à 2,978 milliards d’euros.

Diminution de la valeur des titres

Quant aux «autres revenus nets», ils chutent de 436 millions d'euros au 30 juin 2009, à un chiffre négatif de 2 millions. Cela «résulte de la diminution de la juste valeur des titres détenus par les banques en raison de l'augmentation des primes de risque de marché au deuxième trimestre», explique la CSSF. La crise grecque et des dettes souveraines de la zone euro a atteint son paroxysme au milieu de la période.

Les revenus de commissions progressent en revanche de 9% à 1,782 milliard «dans le sillage de la reprise des valeurs boursières depuis leurs niveaux planchers atteints au premier trimestre 2009».

Au final, les revenus bancaires s’établissent en recul de 17,3% à 4,757 milliards d’euros.

Les comptes ont également été affectés par une hausse de 6,6% des frais généraux. Les frais de personnel ont grimpé de 6% à 1,290 milliard.


 
 
 
 
  



Sur le même sujet

Place financière  |  Publié le 23.09.2010 11:08

Hausse de la somme des bilans des banques

La Banque Centrale du Luxembourg (BCL) fait savoir que, sur la base de chiffres provisoires, la somme des bilans des 149 banques recensées sur la Place a ...  

Publier un nouveau commentaire

Compte classique
Créer un compte utilisateur classiqueSe logguer via un compte classique existant:
Image CAPTCHA