Communiqué de presse Voir tout
 

Communiqué le 13.06.2007 1:00

Statut unique: lettre ouverte de la Fedil à ses membres


La Fedil a adressé, par la voie de son président Robert Dennewald, une lettre ouverte à l'ensemble de ses membres au sujet de la discussion sur l'introduction projetée d'un statut unique pour les salariés du secteur privé et plus particulièrement pour rappeler sa position en la matière. En voici la reproduction.

"L'introduction d'un statut unique pour les salariés du secteur privé trouve ses origines dans les conclusions des réunions de printemps 2006 du Comité de coordination tripartite, conclusions approuvées par le conseil d'administration de notre fédération.

Les conclusions précisent, et je tiens à le souligner, que "la réalisation du statut unique ne conduira pas à des charges financières supplémentaires pour l'économie dans son ensemble.Le gouvernement et les partenaires sociaux déclarent que les problèmes spécifiques aux secteurs doivent trouver réponse dans le cadre des négociations relatives à la réalisation du statut unique dont le terme est prévu pour la fin de l'année 2006".

Au vu de la complexité de la question, les négociations entre gouvernement et partenaires sociaux se sont avérées bien plus difficiles que prévu et l'échéance de fin 2006 n'a pas pu être respectée. Une dernière réunion "tripartite" a eu lieu en février 2007, sans qu'il n'ait été possible de rapprocher les points de vue des différentes parties en cause. Depuis lors, les discussions ont pris la forme de réunions bilatérales, surtout entre le gouvernement et les organisations patronales.

Dans une approche constructive, notre fédération, au cours des derniers mois, a non seulement participé activement aux discussions, mais a aussi élaboré et soumis au gouvernement des propositions concrètes, notamment en ce qui concerne le volet de la "Lohnfortzahlung". Ces propositions, hélas, n'ont pas trouvé l'approbation du gouvernement bien qu'elles visaient la réalisation du statut unique dans le strict respect des conditions retenues par la "tripartite".

Aujourd'hui, nous nous trouvons dans une situation difficile à apprécier dans la mesure où des propositions concrètes du gouvernement font toujours défaut. Ceci est vrai à la fois pour l'aspect de la "Lohnfortzahlung" de même que pour les aspects liés au droit du travail, notamment la question des suppléments pour heures supplémentaires et celle relative aux conventions collectives de travail.

Comme partenaire social, notre fédération, depuis des décennies, est engagée dans le processus du dialogue social pour ainsi trouver les bonnes réponses aux questions se posant dans le domaine des relations du travail et des relations sociales tout court. Aussi estimons-nous que la question de l'introduction d'un statut unique pour les salariés du secteur privé doit trouver sa réponse dans une approche de dialogue. Partant, nous n'accepterons jamais que le gouvernement et le Parlement nous imposent une solution qui n'est pas partagée par nous.

Dans le même ordre d'idées, je tiens à rappeler que la neutralité financière et la prise en compte des difficultés sectorielles sont pour nous des conditions auxquelles il faut satisfaire sans exception. Toutes les propositions non conformes à ces conditions seront refusées par notre fédération!

Voilà en quelques mots le rappel de la discussion actuelle sur la question de l'introduction projetée du statut unique ainsi que la position de notre fédération en la matière. Une position que nous allons défendre avec fermeté, ensemble avec les autres organisations patronales réunies dans l'Union des entreprises luxembourgeoises (UEL).

Dès que nous disposerons d'informations plus concrètes, je ne manquerai pas de vous en informer immédiatement. Entre-temps, n'hésitez pas à contacter notre secrétariat qui tâchera de répondre au mieux à vos questions".


 
 
 
 
  



Publier un nouveau commentaire

Compte classique
Créer un compte utilisateur classiqueSe logguer via un compte classique existant:
Image CAPTCHA